Mon petit poisson utilise les mêmes bavoirs depuis environ 20 mois, ce sont les bavoirs que j'avais cousus exprès pour la diversification.

A l'époque ils étaient bien couvrants et ont bien servi avec leurs lingettes assorties. Sauf que depuis quelques mois ils sont trop courts mais comme je doublais avec un bavoir en plastique souple à poche cela n'avais pas beaucoup d'importance. Sans compter que je retardais le moment de couper dans l'éponge (vous avez déjà essayé ? les bouclettes tombent partout sur le sol et collent aux vêtements, mieux vaut avoir l'aspirateur à proximité sinon on en retrouve dans toute la maison).

Le poisson étant très remuant, il lui arrive d'arracher les bavoirs en plastique en les accrochant au bord de la tablette ou pour signifier qu'il a fini de manger... donc le contenu de la poche se retrouve régulièrement sur son pantalon ou sur le sol. J'ai réfléchi à une alternative plus confortable pour lui et qu'il ne puisse pas arracher (= pression Kam au dos, pas de risque) et je lui ai fait de nouveaux bavoirs. Après avoir testé un bavoir plastifié du commerce j'ai abandonné l'idée des bavoirs en tissu enduit : trop rigide et galère à nettoyer (seulement à la main mais le biais en coton, indispensable pour les bordures, devient vite crado).

A l'époque j'avais acheté de l'éponge vert pomme et orange, couleurs adaptées à la diversification et anti-tâches. Comme je n'avais utilisée que l'éponge verte, cette fois-ci ce sera l'orange. J'avais eu un vrai coup de foudre pour le tissu pommes et poires en bleu/vert très années 70 (qui me rapelle mon enfance) et du coup j'en avais repris en rouge/orange donc c'était l'occasion de l'utiliser. Pour assortir j'ai pris deux autres tissus de mon stock dans les mêmes tons.

Bavoir 2 ans 006

Bavoir 2 ans 003

Bavoir 2 ans 002

Bavoir 2 ans 001

Le plus long a été de concevoir le modèle adapté à sa taille (découdre et refaire l'encolure qui était trop serrée...) et avec une poche. Comme il y a beaucoup moins d'aliments qui tombent à part les yaourts trop liquides (il refuse de goûter à toute purée de n'importe quelle couleur depuis ses 18 mois...), cette fois l'éponge est au dos et le tissus à motifs devant. Et porté par l'intéressé, sur le pyjama présenté ici :

Bavoir 2 ans 008

Bavoir 2 ans 009

Pour éviter que la poche ne soit trop lourde, je n'ai pas utilisé d'éponge mais deux épaisseurs de tissu en coton. Très utile aussi pour goûter ou prendre l'apéro en mode nomade.

J'ai ajouté des petites étiquettes comme sur ses anciens bavoirs et des pressions assorties qui résistent à tout.

Bavoir 2 ans 004 Bavoir 2 ans 010 Bavoir 2 ans 011 Bavoir 2 ans 007

Comme ils vont se salir plus vite, j'ai intérêt à en refaire deux autres rapidement, reste à choisir les tissus... 

Patron maison.

Fournitures :  tissu oiseaux (Buttinette), tissu pommes et poires (Buttinette), tissu orange à pois blancs (Buttinette), éponge orange (Tissus.net).