Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poisson de mars
26 septembre 2014

Le compagnon de garderie

Le poisson a fait sa "rentrée" à la halte-garderie, seulement trois matinées par semaine, avec une adaptation étalée sur 3 semaine (et du coup pas le temps de retourner à la maison pour moi) ce qui a un peu chamboulé mon planning de couture. 

Maintenant que le rythme est pris je vais pouvoir bénéficier de quelques heures supplémentaires pour coudre au calme.

Pour marquer le coup, je voulais lui confectionner un petit sac à dos en tissu enduit (l'automne est de retour et les jours de pluie qui vont avec...). 

Il me fallait un modèle simple mais avec fermeture éclair au ras du devant (comme ceux du commerce) et non au centre du soufflet : c'est beaucoup plus pratique pour voir ce qu'il y a dans le sac mais c'est beaucoup plus galère à coudre : c'est sans doute pour cette raison que tous ceux que j'ai vus sur les blogs ont une fermeture au centre.

sac raton-laveur 007

Le tissu enduit choisi étant trop souple à mon goût j'ai voulu l'entoiler mais n'ayant que des petites chutes en stock (pour des appliqués ou des accessoires) j'en ai acheté exprès au Toto du quartier dont le choix était très limité. Résultat : impossible de le coller à fer doux au dos de mon enduit. Donc je l'ai collé (à fer chaud et en appuyant comme une brute) au dos de mon coton choisi pour la doublure : ce fut long et laborieux, j'ai failli abandonner mon projet à ce stade... En plus le résultat est un peu trop "cartonné" et assez lourd (entoilage en coton tissé) donc ça ne me plaisait pas trop mais je ne voyais pas ce que j'allais faire de toutes les pièces déjà découpées.

sac raton-laveur 004

J'avais dans l'idée de faire un appliqué tête de raton-laveur (pour changer des renards et parce que je n'ai pas de simili cuir orange en stock) sur le devant, après avoir flashé sur les rabats de sacs de Mavada. J'ai passé une sieste du poisson rien que sur la réalisation du gabarit de la tête de la bestiole. Au point où j'en étais...

sac raton-laveur 009

Le tissu de la doublure a été acheté il y a très longtemps au début de mon addiction aux tissus avec des animaux de la forêt et on y retrouve des raton-laveurs, pour être raccord avec l'appliqué de l'extérieur bien sûr.

sac raton-laveur 003

Pas trop convaincue, j'ai quand même continué sur ma lancée, en faisant traîner car je sentais le fiasco (sans compter les heures que j'y ai passé, pas du tout rentable !).

Le tissu enduit étant trop souple, il se déformait au fur et à mesure que je cousais l'appliqué, heureusement on voit pas trop les fronces.

Le montage de la fermeture éclair en arrondi sur l'enduit s'est passé niquel mais sur la doublure rigidifiée... j'ai cru que j'allais tout arracher à force de tirer sur le tissu (malgré le crantage pour celles qui voient de quoi je parle).

L'étape finale du retournement de la bête m'a donné des sueurs froides, toujours à cause de la doublure rigidifiée, sans parler de fermer l'ouverture (dans la doublure...) à points invisibles.

Comme c'est moi qui le porte pour l'instant, j'ai prévu de longues bretelles réglables.

sac raton-laveur 006 

Et à la demande de la halte-garderie, j'ai mis un porte-étiquette avec le prénom du poisson (en cas d'urgence ça leur évite de se tromper de sac surtout que la plupart des enfants ne parlent pas encore).

sac raton-laveur 011

 

Et j'ai trouvé la gourde assortie au sac et aux chaussons...

sac raton-laveur 014

 

sac raton-laveur 016

Je ne sais pas si ce sac à dos tiendra toute l'année mais il plait au poisson et de loin on ne voit pas les défauts.

Pour la rentrée en maternelle (ce n'est pas pour tout de suite mais les inscriptions démarrent en novembre...), le petit cartable rectangulaire (sans fermeture éclair !) à côté, ce sera "finger in the noze".

Patron maison.

Fournitures : tissu coton « Fox trails » de Riley Blake (Ma petite mercerie), tissu enduit vert anis à étoiles (Linna Morata), fermeture éclair du stock, chutes de simili cuir divers.

Publicité
Publicité
Commentaires
Poisson de mars
  • J'ai redécouvert la couture à la naissance de mon fils, j'ai pris beaucoup de plaisir à créer et coudre des décorations pour sa chambre ainsi que des accessoires pratiques et colorés pour tous les jours. C'est devenu une passion que j'ai envie de partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité