Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poisson de mars
30 octobre 2014

A l'abri des courants d'air

En attendant de pouvoir vous monter la dernière baby box qui m'a été commandée, un peu de couture pour le poisson.

Comme on part en voyage dans quelques jours et qu'à notre retour le mois de novembre sera bien entamé, j'ai fait un inventaire des vêtements d'hiver du poisson et j'ai réalisé qu'il lui manquait de quoi se protéger la tête et le cou. 

Les deux dernières années il a eu le droit à des béguins à oreilles trop mignons (modèle du livre "Petits riens pour découvrir la couture" de Mélanie Voituriez) mais devenus trop petits et trop bébé pour son âge. L'année dernière j'avais complété par un snood (cache-cou en tube) qui a beaucoup servi : c'est très pratique pour les petits acrobates, rapide à enfiler, et plus efficace qu'une écharpe.

Je devais donc confectionner un nouveau snood et je voulais un bonnet style aviateur qui protège les oreilles. En feuilletant mes magazines Ottobre design j'ai trouvé le modèle parfait, très simple et rapide à réaliser : j'ai pu faire le snood et le bonnet (report du patron et découpe des tissus compris) pendant une sieste du poisson, c'est donc du très rentable, je pense en refaire pour varier les plaisirs et les couleurs. Toutes les coutures sont faites à la surjetteuse, à part l'ouverture qui sert à retourner l'ouvrage qui est fermée à points invisibles.

Pour le choix des tissus, l'extérieur est en douillette (plus souple et plus doux que la polaire classique) et l'intérieur est en jersey de coton : ce sera suffisant si l'hiver est doux comme en 2013 et s'il fait très froid la chapka achetée l'année dernière (presque pas portée car trop chaude) lui va toujours.

bonnet et snood 039

bonnet et snood 041

bonnet et snood 042

L'ensemble de 2012 était blanc et celui de 2013 était gris foncé, j'ai pris ce que j'avais en stock : du vert qui me restait du tapis de jeu cousu en 2012 (visible ici). En doublure j'ai pris un jersey avec un peu de vert que je garde depuis 2 ans, en attendant que mon fils s'intéresse aux véhicules. Cela fait quelques semaines qu'il l'avait remarqué dans une pile et me le montrait du doigt en disant "bus" et "vroum vroum" donc il était très content quand je lui ai montré que je l'avais utilisé. Et pour le côté pratique, les motifs sont imprimés dans les deux sens ce qui permet d'optimiser le tissu.

bonnet et snood 035

Du coup j'ai coupé les pièces pour un t-shirt dans le même jersey, à suivre...

Patron snood maison.

Patron bonnet : modèle Muraveinik (pour les non initiés, c'est du finlandais...) : Ottobre design 4/2011 extrapolé en 52, le modèle s'arrêtant au 50.

Fournitures : jersey coton américain "trafic" (Lolie Shop), douillette vert gazon (Buttinette), pression Prym pour jersey.

Publicité
Publicité
Commentaires
Poisson de mars
  • J'ai redécouvert la couture à la naissance de mon fils, j'ai pris beaucoup de plaisir à créer et coudre des décorations pour sa chambre ainsi que des accessoires pratiques et colorés pour tous les jours. C'est devenu une passion que j'ai envie de partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité