Il y a plus d'un an j'avais réalisé un jeu d'inspiration Montessori pour l'apprentissage des couleurs en m'inspirant d'une création de Bliss Cocotte : le jeu de tri avec les glands que j'avais adapté pour mon poisson.

038

039

Ce jeu plaît toujours mais je varie les contenants et en particulier j'avais trouvé des verres en mélamine aux couleurs de l'arc-en-ciel dont la forme évasée est plus pratique pour manipuler les glands, le casier étant uniquement utilisé comme boîte pour ranger le jeu. Les verres sont plus doux au toucher, les couleurs sont plus visibles. Ces verres servent également pour trier les grosses perles en bois (on a celles-ci et celles-là) de différentes formes par couleur. Je n'en utilise que 6 pour ce jeu et depuis quelques semaines, les couleurs étant maîtrisées, le tri se fait avec une pince en bois.

En déposant mon fils à la garderie un matin, je l'ai vu se précipiter à la table où des enfants jouaient à trier des petites boules avec différents sortes de pinces. Ce qui explique pourquoi il aime emprunter ma pince à toasts pour jouer à la dînette. J'en ai donc acheté une autre pour ne plus avoir à chercher ma pince dans sa cuisine et une autre plus grande, et il les utilise pour trier les glands.

041

L'autre jour je n'ai pas résisté en voyant ce petit plateau pour poser les verres : le poisson l'a tout de suite adopté pour sa cuisine, celui aux gouttes d'eau arc-en-ciel étant monopolisé par les coquetiers.

Le poisson est ravi de cette activité qui me permet de "rentabiliser" ce jeu et continuer à l'utiliser.

Fournitures : glands en bois brut (ShauneilSupplies sur Etsy), verres en mélamine (Hema et Rice selon les couleurs, j'en ai pris le plus possible chez Hema car ils sont beaucoup moins cher), pince à toast et pince à cornichon (Tournerie Foulon chez BCD), plateau fruits et petite passoire mélamine achetés en soldes (Monop)